• INFO du JOUR – 24/11

    INFO du JOUR - 13 AOÛT

    A partir du 29/11, la messe du vendredi aura lieu à 07h00 et sera suivie d'un petit déjeuner (Le père Bertrand va assurer en matinée le catéchisme à Rochefort)
    ________________
    Samedi 30/11 journée jardinage de 9h00 (messe) à 17h00 (Apéritif).
    Apportez bras et outillage... et bonne humeur !

  • CYCLE BIBLIQUE 2019-2020

    Les prochaines rencontres bibliques auront lieu à la maison diocésaine du sanctuaire les 19/11 et 10/12/2019 de 20h30 à 22h00. Au cours de ces 2 séances, le Père Philippe LOISEAU abordera le thème :"Les éléments et les arbres de la création". Les séances se dérouleront, en fonction de l'occupation de la maison diocésaine, soit dans la salle à manger, soit dans la salle des "Hirondelles".
  • FEUILLE HEBDOMADAIRE du SANCTUAIRE

    LOGO

    Vous trouvez dans ce bulletin le mot du recteur et les dernières informations du sanctuaire (Cliquer sur l'image)

  • FEUILLE de la PAROISSE St PIERRE

    SPLV

    La feuille paroissiale est en ligne en page "INFORMATIONS UTILES".
    Vous pouvez accéder directement en cliquant sur l'image.

  • Archives

  • septembre 2019
    L Ma Me J V S D
    « août   oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Articles récents

  • EVANGILE du JOUR 09/12/19

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,26-38.

    En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
    L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
    À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
    L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
    Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »
    L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
    Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
    Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

    Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

  • ANNONCIATION_DENEE

    ANNONCIATION_DENEE

    L'église NOTRE-DAME de DENEE, historiquement "sœur" de notre chapelle, comporte 2 vitraux rappelant l'évangile du jour...
    Vous pouvez voir le détail des vitraux et les textes liés, dans la page dédiée à cette église dans le menu du blog.

  • Commentaires récents

  • Actuellement en ligne

    Il y a 1 visiteur en ligne
  • Nombre de visiteurs

  • Méta

Chapelle Notre-Dame de Béhuard : nouvelles découvertes

Posté par marechalunjour le 20 septembre 2019

20 septembre – 20h30- Chapelle de Béhuard

LXIAu printemps 2018, dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine de la commune de Béhuard, la chapelle Notre-Dame a fait l’objet d’une étude approfondie par le Département, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire. Une analyse dendrochronologique (1) des bois de construction a permis de préciser la datation de l’édifice et de reconsidérer une partie de son histoire.

En effet, si la datation du clocher et de la chapelle sud-ouest confirme les travaux d’embellissement de Louis XI, les analyses effectuées sur la partie nord-est de la chapelle attestent d’une construction plus ancienne.

Chargé d’études à la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire, en charge de l’Inventaire du patrimoine de la confluence Maine-Loire, Ronan Durandière présentera les résultats de ses recherches sur l’histoire de l’église Notre-Dame, à la lumière de ces nouvelles découvertes.

(1) En grec dendron désigne l’arbre, khrônos le temps et logos la science : c’est donc en toute logique que la dendrochronologie permet de remonter le temps en analysant les cernes du bois. Curieusement, c’est à un astronome américain que l’on doit la mise au point de la dendrochronologie au début du XXe siècle. Andrew Ellicott Douglass (1867-1962) s’est intéressé aux cernes de croissance des arbres pour vérifier certaines de ses hypothèses sur des variations climatiques liées au cycle solaire.

Le principe de base est simple : les arbres produisent un cerne de croissance par an, dont la largeur varie essentiellement en fonction du climat. Ces cernes sont facilement visualisables sur les souches sous la forme d’anneaux concentriques. En les comptant et en les analysant, on peut établir, pour chaque espèce d’arbre et par région, un catalogue de référence permettant de remonter le temps de nos jours jusqu’à la préhistoire.

< Ci-contre , Louis XI, vitrail de la nef transversale de la chapelle de Béhuard.

 

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus