• Hello !

    Hello

    Désormais on peut s’inscrire pour le bénévolat au service du sanctuaire et (ou) pour recevoir des informations directes, via un formulaire en ligne (Cliquer sur l'image ci-dessus)

    A bientôt

  • NOUVEAUX HORAIRES

    NOUVEAUX HORAIRES

    Cliquer sur l'image pour agrandir et (ou) télécharger.

  • FEUILLE PAROISSIALE 13 oct.

    PELICAN et EVANGELISTES

    La feuille paroissiale est en ligne en page "INFORMATIONS UTILES".
    Vous pouvez accéder directement en cliquant sur l'image.

  • Nuage de catégories

    Divertissement Enseignements Fonctionnement du sanctuaire Formation biblique Histoire et culture Homélies et méditations Humeur Information Non classé Nouvelles activités Offices et cérémonies Prières et intentions Pèlerinage Retraites Réflexions Solidarité Tradition Témoignages

  • EVOLUTIONS du BLOG (10/06/19)

    NOUVEAUTÉS 2018-2019
    __________________
    -L'adresse du blog a changé en sanctuaire-behuard.fr

    -Les écoutes audios sont complétées par une possibilité de téléchargement (à la demande de paroissiens du sanctuaire)

    -Les soirées bibliques (GENÈSE et EXODE) sont également accessibles en ligne.

    -L'enregistrement des homélies est complété par celui des lectures du jour.
    __________________

    NOUVEAUTÉS 2017
    __________________
    -Depuis le 13 novembre, les publicités sont absentes du blog. Cette option vous permet de naviguer en toute tranquillité et assure la qualité attendue de ce média.

    -Dorénavant, et le plus régulièrement possible en fonction des « techniciens » présents, vous pourrez retrouver en ligne, et le jour même, la version audio des homélies du Père LOISEAU.

    -Chaque homélie est accompagnée du texte de l’Évangile du jour correspondant (source © EAQ).
    ____________________________

    RAPPEL des ÉVOLUTIONS 2016
    ____________________________

    -La feuille paroissiale figure en page "INFOS UTILES"

    -A compter du 1er septembre, départ officiel de notre recteur, ce blog verra évoluer son contenu.

    -Tout en continuant à informer les visiteurs sur les activités conduites et les possibilités d’accueil de la maison diocésaine, nous développerons une action de promotion du sanctuaire.

    -Ce blog servira donc de source d’information à tous ceux qui voudront s’engager à nos côtés.

  • Catégories

  • Archives

Chapelle Notre-Dame de Béhuard : nouvelles découvertes

Posté par marechalunjour le 20 septembre 2019

20 septembre – 20h30- Chapelle de Béhuard

LXIAu printemps 2018, dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine de la commune de Béhuard, la chapelle Notre-Dame a fait l’objet d’une étude approfondie par le Département, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire. Une analyse dendrochronologique (1) des bois de construction a permis de préciser la datation de l’édifice et de reconsidérer une partie de son histoire.

En effet, si la datation du clocher et de la chapelle sud-ouest confirme les travaux d’embellissement de Louis XI, les analyses effectuées sur la partie nord-est de la chapelle attestent d’une construction plus ancienne.

Chargé d’études à la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire, en charge de l’Inventaire du patrimoine de la confluence Maine-Loire, Ronan Durandière présentera les résultats de ses recherches sur l’histoire de l’église Notre-Dame, à la lumière de ces nouvelles découvertes.

(1) En grec dendron désigne l’arbre, khrônos le temps et logos la science : c’est donc en toute logique que la dendrochronologie permet de remonter le temps en analysant les cernes du bois. Curieusement, c’est à un astronome américain que l’on doit la mise au point de la dendrochronologie au début du XXe siècle. Andrew Ellicott Douglass (1867-1962) s’est intéressé aux cernes de croissance des arbres pour vérifier certaines de ses hypothèses sur des variations climatiques liées au cycle solaire.

Le principe de base est simple : les arbres produisent un cerne de croissance par an, dont la largeur varie essentiellement en fonction du climat. Ces cernes sont facilement visualisables sur les souches sous la forme d’anneaux concentriques. En les comptant et en les analysant, on peut établir, pour chaque espèce d’arbre et par région, un catalogue de référence permettant de remonter le temps de nos jours jusqu’à la préhistoire.

< Ci-contre , Louis XI, vitrail de la nef transversale de la chapelle de Béhuard.

 

Laisser un commentaire

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus